En finir avec les maux de tête, sans médicaments ? C’est possible avec l’acupuncture !

Les maux de tête peuvent faire notre quotidien un enfer mais il est possible de les soulager efficacement grâce à l'acupuncture

6/13/20244 min read

a woman sitting at a table with a laptop in front of her
a woman sitting at a table with a laptop in front of her

Vous souffrez de maux de tête depuis des mois voire des années ? Vous n’êtes pas seul(e). Il s’agit de symptômes très fréquents (50% des adultes en souffriraient, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé). Malgré la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, ils finissent toujours par revenir.

Il existe plusieurs types de maux de tête :

- Maux de tête de tension (les plus fréquents) : douleurs à la tête sans autres signes associés

- Migraines : maux de tête périodiques, très intenses s’accompagnant de nausées/vomissements, symptômes visuels (aura, flashes) et une sensibilité à la lumière ou aux bruits

- Maux de tête cervicogéniques : secondaires à des douleurs cervicales de nature musculosquelettiques

- Cluster : plus fréquents chez les hommes, ces maux de tête se caractérisent par des douleurs lancinantes de l’œil ou de la tempe et surviennent par périodes.

Les maux de tête en médecine chinoise

L’acupuncture est un traitement efficace contre les maux de tête y compris les migraines, comme le prouvent plusieurs publications scientifiques.

Selon la médecine chinoise, les maux de tête peuvent avoir plusieurs mécanismes:

- Montée de yang du foie (excès de chaleur souvent secondaire à une stagnation de Qi du foie) : les maux de tête sont accompagnés d’anxiété, d’irritabilité et parfois un goût amer dans la bouche

- Attaque de Vent externe : lors d’une infection ORL par exemple

- Vide de Sang et de Qi : maux de tête insidieux accompagnés de fatigue et de lourdeur de la tête

- Stase de Sang : douleurs lancinantes et fixes, avec perte de mémoire et concentration, palpitations (antécédent de trauma crânien)

En pratique, on observe un tableau extrêmement fréquent dans la société moderne: montée de yang du foie sur vide de Qi de rate, autrement appelé dysharmonie foie/rate.

Ce syndrome est en grande partie lié au stress (émotionnel et physique).

Bien souvent, les patients se présentent pour des migraines mais on découvre qu’ils ont d’autres symptômes, tels qu’une raideur nucale et des épaules, des ballonnements, des troubles du transit, des douleurs abdominales latéralisées, une labilité émotionnelle (irritabilité). Ce sont les symptômes de stagnation du Qi du foie. Lorsque l’énergie ne circule plus, cela favorise l’installation de la Chaleur, qui a un mouvement ascendant (Yang) et envahir au passage le méridien de la Vésicule Biliaire, provoquant ainsi des maux de tête.

La stagnation de Qi du foie peut être provoquée par le stress, mais elle surtout favorisée par le vide de Qi de rate. Ce syndrome se construit au fil du temps par des ruminations incessantes ou un régime alimentaire trop sucré ou froid (crudités, produits, laitiers). Il se traduit par une fatigue intense, une perte d’appétit, des selles molles et une langue gonflée avec des marques d’indentation sur les côtés, très caractéristique. La rate affaiblie au fil des mois voire des années se laisse « envahir » par le Foie.

Enfin, le « feu » du foie peut également embraser le Cœur, causant anxiété et insomnie.

Traiter les maux de tête avec l’acupuncture

Lorsqu'on a des maux de tête répétés, ce ne sont pas seulement des symptômes isolés. Ils s'inscrivent souvent dans un contexte de troubles émotionnels qu'il ne faut pas négliger. D'où l'importance d'une prise en charge globale. 

L’acupuncture a pour but à la fois de soulager les symptômes et aussi de traiter les causes sous-jacentes.

Pour cela, il convient de :

- Désobstruer le méridien Vésicule biliaire pour soulager les maux de tête

- « Eteindre » le Feu du foie

- Faire circuler le Qi du foie : réduire l’irritabilité, les ballonnements, douleurs abdominales

- Calmer l’Esprit : apaiser l’anxiété et les insomnies

- Tonifier la Rate

- Traiter les points locaux pour soulager les tensions musculaires cervicales et les maux de tête

Résultats attendus

Après la séance, les patients se sentent en général plus détendus, libérés de toutes les tensions accumulées dans le corps. Certains décrivent même des courbatures comme après un cours de sport ou encore un meilleur contrôle d’eux-mêmes, immédiatement après la séance. D’autres éprouvent une aggravation transitoire des symptômes pendant quelques jours mais suivie d’une nette amélioration.

Il est possible d’obtenir un soulagement des symptômes après une seule séance mais il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux et durables. Patience et persévérance sont les secrets d’une guérison durable !

Conseils hygiéno-diététiques

Enfin, vous avez aussi votre rôle à jouer dans le traitement !

Pour éviter d’affaiblir encore plus la rate, il est indispensable de lâcher prise et de sortir de la spirale négative des ruminations. Pour cela, la méditation, l’écriture d’un journal ou la pratique du développement personnel peuvent être d’une grande aide. Il faut également savoir se reposer, prendre des pauses régulièrement pour s’occuper de soi. N’hésitez pas à vous accorder des balades dans la nature, des massages ou encore des activités créatives. Tout ce qui vous fait du bien est bon pour votre foie et votre rate !

Côté alimentation, veillez à limiter les produits de nature « froide » en médecine chinoise (produits laitiers, boissons sucrées et froides, sucreries, crudités). Préférez les aliments cuits (sauf frits ou cuits à haute température) et la consommation de boissons chaudes. Evitez ou réduisez le café, qui peut aggraver les maux de tête.

Bien sûr, chaque personne est unique et doit bénéficier d’un diagnostic et traitement personnalisés. Pour cela, n’hésitez pas à prendre RDV !