L’Acupuncture, Une Arme Redoutable Contre les Effets Secondaires Des Traitements Anti-Cancéreux

L’acupuncture permet de soulager les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements en cancérologie.

3/22/20242 min read

Le 11 mars 2024 s’est tenue une conférence sur « L’acupuncture en soins hospitaliers et ambulatoires » dans le service de Radiologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière.

Ce fut l’occasion de :

  • Faire un état des lieux sur l’acupuncture en milieu hospitalier (Dr Tâm NHAN, médecin généraliste et acupuncteur à la Pitié Salpêtrière, coordinateur de l’enseignement d’acupuncture à l’Université Sorbonne Paris Nord).

  • Présenter un projet de recherche clinique inédit, l’étude ACUPOX, qui a pour objectif d’étudier l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des neuropathies périphériques induites par chimiothérapie (Dr Emmanuelle KEMPF, Praticien Hospitalier Universitaire au GHU Mondor)

  • Présenter ma pratique de l’acupuncture en Radiothérapie avec une technique innovante, le laser.

L’acupuncture, qui jusque là fait encore l’objet de pas mal de méfiance, commence à s’intégrer dans les milieux hospitaliers et à susciter l’enthousiasme parmi les patients et les soignants.

Les besoins sont particulièrement forts en Cancérologie, où la qualité de vie des patients est fortement impactée par leurs symptômes invalidants, en partie causés par les effets secondaires des traitements. L’acupuncture permet de soulager efficacement des symptômes tels que les bouffées de chaleur, les nausées , les neuropathies ou encore les douleurs. Elle est également un excellent outil d’accompagnement pour réduire la fatigue et stimuler l’état général. Malheureusement, l’accès en milieu hospitalier est encore très limité, du fait du faible nombre d’acupuncteurs qualifiés.

Depuis plusieurs années, beaucoup d’efforts ont été faits pour promouvoir l’acupuncture:

  • Un enseignement de qualité à l’Université Sorbonne Paris Nord, seule formation diplômante (cursus en 3 ans, ouvert uniquement aux médecins et sage-femmes), dirigée par le Dr Tâm NHAN.

  • L’ouverture d’essais cliniques randomisés promus par des groupes de recherche clinique comme le GERCOR

  • L’implantation dans les hôpitaux (Pitié Salpêtrière, Argenteuil, Saint-Louis, HEGP) et centres de lutte contre le cancer (Gustave Roussy, Curie)

Bref, l’acupuncture a encore de beaux jours devant elle !

https://www.linkedin.com/posts/eliane-tang-33b2a51b3_conf%C3%A9rence-dacupuncture-%C3%A0-lh%C3%B4pital-de-activity-7173068973431840768-IUyd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop